Facebook Instagram

Nos fournisseurs : rencontre avec la Ferme de la Bouille !

La Ferme de la Bouille

 

Le Domaine du Beubois, c’est une aventure basée sur le partage et riche de valeurs humaines. Donner du sens à chaque chose, à commencer par la qualité des produits, issus de circuits courts. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la rencontre de la Ferme de la Bouille, l’un de nos fournisseurs en viande… d’exception !

La Ferme de la Bouille se concentre sur l’élevage de la race Vosgienne. L’histoire de la ferme débute dans les années 80, lorsque Michèle et Guy-Loup Botter développent par passion un petit élevage de vaches et décident d’entamer une production de fromage, puis de viande, qu’ils distribuent principalement à leurs amis et à la famille. Le virus se transmet à leurs 4 enfants, qui suivent chacun un cursus agricole : notamment Violette, l’aînée, qui poursuit des études dans le domaine agricole et forestier, tandis que Per-Loup se spécialise dans l’élevage  de montagne, notamment au sein de la ferme du Surcenord, un autre fournisseur du Domaine. Reprendre le flambeau, certes, mais aussi s’adapter à son temps : Violette s’occupe de la communication, de la commercialisation et modernise les processus de vente. Finie la vente au kilo comme il y a quelques années : désormais, on privilégie la vente au détail, et on veille à proposer de nouveaux produits plus adaptés à la consommation moderne, comme le steak haché, le saucisson et la viande séchée.

Une viande fraîche vendue en circuit direct et proposée seulement une fois par mois à la clientèle : Violette ne s’en cache pas, une telle méthode de production a un coût, pour le client comme pour le producteur. Elle nous fait part de son côté militariste : pour elle, la viande doit rester un produit de luxe qui se savoure comme un produit haut de gamme, à l’image d’une bonne bouteille. Son credo ? L’équilibre. L’élevage se limite à une soixantaine de vaches, pour prendre le temps de s’occuper de chacune et leur garantir d’accéder aux prés : le secret d’une viande de qualité…mais aussi des beaux versants vosgiens, puisque les animaux se chargent de nettoyer les parcelles. Et oui : on aurait trop souvent tendance à oublier que l’homme a lui aussi besoin des animaux ! La Vosgienne, rustique et montagnarde par excellence, s’occupe de l’entretien du paysage.

La rencontre avec le Beubois ? Le massif vosgien se fait tout naturellement terre de liens…le partenariat avec le Domaine du Beubois intervient via la Ferme du Surcenord, où travaille le frère de Violette. Très regardant sur la qualité des produits, le Beubois sélectionne ses fournisseurs de viande avec soin tout en privilégiant les produits locaux : avec la Ferme de la Bouille, c’est l’alliance rêvée !

« Quand les paysans s’engagent, on se régale »… La Ferme de la Bouille continue son développement et s’est attelée à un projet de magasins de producteurs à Sainte-Marie-aux-Mines, pour proposer aux consommateurs des produits frais 100% plaisir et 0% industriels. Alors à vos agendas : Corne et Carotte devrait ouvrir ses portes très prochainement !

Comment s’y rendre ?

Ferme de la Bouille
64a Petit Rombach
68160 Ste Croix aux Mines
Lieu-dit «La Bouille»

Contact :
Tél : 06 83 18 52 88
contact@fermedelabouille.fr