Facebook Instagram
Domaine du Beubois

Un lieu de vie atypique

La naissance du projet

L’association « L’Âtre de la Vallée », structure sociale accueillant de jeunes personnes en situation de handicap, avait identifié un besoin de logements pour ses pensionnaires. Besoins également exprimés par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Rapidement, un lieu pouvant répondre à cette nécessité a été identifié : le Domaine de Beubois.

Ancienne colonie de vacances logée sur les hauteurs d’Orbey (Haut-Rhin), dans la vallée de Kaysersberg, ce domaine représentait l’endroit idéal. Après 18 mois de travaux le Domaine est méconnaissable ! Certes, le cadre enchanteur est préservé mais l’ancienne colonie de vacances est désormais un lieu de vie atypique.

Services et équipements

Sur un espace naturel de 5 ha, entre la station de ski du Lac Blanc et le cœur du vignoble Alsacien, le Domaine du Beubois est composé de :

• Trois foyers de vie pour personnes handicapées (28 places FAS et 7 places FAHT)
• Une salle de spectacle
• Une boulangerie
• Des salles d’ateliers et de travail, une grande salle de thérapie, des bureaux, un espace jardinage, une lingerie
• Une ferme de type pédagogique
• Une auberge de montagne et dix gîtes avec la création d’une Entreprise Adaptée

Developpement Durable

Du coeur à l'ouvrage

L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de développement durable (construction bio-sourcées, BBC/ passif) servant de vitrine à l’ADEME. Le « Domaine du Beubois » entre dans le projet de développement de l’association de L’Atre de la Vallée avec l’objectif de proposer un emploi à toute personne accueillie et cela quelque soit son handicap :

• un travail pour chacun, avec un intérêt porté sur le service rendu, en lien actif avec le monde économique, et développant la volonté, l’utilité et la dignité de chacun.
• une vie sociale et relationnelle, dans un cadre sécurisant et avec un encadrement adapté et souple, en lien avec l’environnement social local.
• une vie culturelle, artistique et thérapeutique, où s’épanouit la liberté de l’être humain et le développement de son individualité.

Le Domaine du Beubois, c'est avant tout

 

Favoriser l’accès au travail pour des personnes en situation de handicap

Encourager l’insertion professionnelle et l’ouverture sur le « milieu ouvert »

Dynamiser un lieu de vie où résideront à l’année des personnes en situation de handicap

Faciliter la rencontre et l’interaction d’un public dit « valide » et d’un public dit « handicapé ».