Facebook Instagram
L'association

l'âtre de la vallée

L’association de l’Atre de la Vallée est une association d’intérêt général à but non lucratif ayant pour vocation de promouvoir l’accès au travail de toute personne handicapée ou inadaptée et de proposer à ses bénéficiaires toute solution d’hébergement et d’accompagnement social et culturel, dans l’esprit de la sociothérapie.

Créée en 2007, elle est aujourd’hui à la tête d’un ESAT, d’un FAHT et bientôt d’un FAS dans la vallée de Kaysersberg, à ORBEY (68).

L’âtre de la vallée propose des solutions d’hébergements pour 15 Travailleurs Handicapés : deux foyers de vie au cœur d’Orbey.

L’association fourni également un emploi à 18 personnes reconnues Travailleurs Handicapés: gestion d’une plateforme copeaux de bois à Kaysersberg et valorisation du bois de la vallée, production et vente de copeaux et de bois bûche, entretien de forêts et de bords de rivière, entretien et création d’espaces verts, divers travaux viticoles chez les vignerons de la vallée, transformation de produits bio de la vallée et vente à travers des marchés/ buffets/ autres clientèles.

Pour répondre à un manque cruel de solution d’hébergement, de travail, de culture, d’occasion de rencontre et d’intégration pour des personnes en situation de handicap, l’association a œuvré pour élargir son offre et a ouvert en 2017 : Le Domaine du Beubois.

Les dates clés

En 2007
création de l’association de l’ âtre de la Vallée pour porter le projet qui vise à la création de structures pour adultes en situation de handicap : un ESAT, un FAHT et un FAS.

2009
l’association de l’ âtre de la Vallée obtient les agréments l’autorisant à ouvrir un ESAT, un FAHT et un FAS et cela pour répondre à un fort besoin de places d’hébergement et de travail pour personnes en situation de handicap.

2010
l’association ouvre sa structure ESAT et FAHT et travaille à la réalisation du projet de construction de son Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS). Pour cela, l’association fait en 2013 l’acquisition d’un ancien lieu de vacances du Crédit Lyonnais, lieu à fort potentiel touristique disposant déjà d’une vieille auberge et de gîtes.
Après un gros travail associant les administrateurs de l’association, ses salariés, les travailleurs de l’ESAT et l’architecte, le projet de construction du FAS est lancé.

En 2014
le lieu du « Beubois », son histoire, son potentiel touristique permet de redynamiser un projet existant depuis l’ouverture de l’ESAT : créer une auberge de montagne dans la suite logique de l’atelier « transformation/ boulangerie/ buffet/ traiteur ».

Dans le même temps un besoin né auprès de certains travailleurs ESAT ayant développé des compétences et capables de prendre de nouvelles responsabilités : comment faire évoluer leur statut quand le milieu « ouvert » ne leur ouvre pas encore les bras ? Comment valoriser les compétences des travailleurs ESAT les plus autonomes et leur permettre de se projeter vers l’avenir ?
Née alors l’idée de créer une Entreprise Adaptée pour gestion de l’auberge et des gîtes.

Mars 2015
inauguration du Domaine du Beubois et début du chantier de construction des lieux d’habitation.
Validation des plans de la future auberge et dépôt du permis de construire de celle-ci.

Juillet 2015
face à la surcharge de travail du directeur liée à la construction du projet global, l’association cherche à financer le poste d’un porteur de projet.
Elle trouve pour cela les conseils d’Alsace Active et le soutien de France Active via son fond de confiance.

2017
Ouverture du Domaine du Beubois au public et accueil des premiers clients à l’Auberge