Facebook Instagram
Le domaine du Beubois :

un projet de rénovation ambitieux et innovant

Ancienne colonie de vacances le Domaine du Beubois est aujourd’hui le foyer pour adultes en situation de handicap de l’association de l’Âtre de la Vallée. Véritable projet expérimental grandeur nature, ce chantier a été réalisé avec le soutien de l’ADEME et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine dans le cadre du programme energivie.info.

L’Association l’Âtre de la Vallée a pour vocation spécifique de promouvoir l’accès au travail de toute personne handicapée ou inadaptée et de proposer à ses bénéficiaires toute solution d’hébergement et d’accompagnement social et culturel.

Le projet de rénovat global a permis :

  • La construction d’un foyer de vie, de niveau passif, de 1500 m² comprenant 28 places d’hébergement en FAS (Foyer d’Accueil Spécialisé) et 7 places en FATH (Foyer d’Accueil pour Travailleur Handicapé).
  • La rénovation d’une friche pour création d’une salle multi activité de 200 m² avec une scène (activité sportive, théâtre, musique ou tous types de spectacles, avec possibilité d’accueillir des mariages, séminaires, classes vertes …), salle d’une capacité de 200 places.
  • La rénovation d’un espace boulangerie de 60 mètres carrés avec maintien en activité d’un four à bois datant des années 60.
  • La rénovation d’un ancien bâtiment afin de créer une dizaine de salles pour les ateliers et les thérapies, des bureaux, un espace jardinage, une lingerie.
  • La création d’une auberge de montagne et la rénovation de gîtes déjà existants.
  • La création d’une Entreprise Adaptée pour gestion de l’auberge et des gîtes et développement du projet touristique ainsi que d’une ferme pédagogique.
  • Un projet inédit où rayonneront et s’imbriqueront différentes dynamiques sociales, économiques, écologiques et culturelles.

Par l’activité de l’auberge et des gîtes, nous avons la volonté de créer du lien entre les personnes en situation de handicap et le tout un public dit « ordinaire ».

Les particularités de cette rénovation

 

L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, les différentes constructions emploient des matériaux bio-sourcés, les rénovations atteignent le niveau BBC, les bâtiments neufs le niveau passif.

Les foyers de vie auront une isolation paille dont la technique a été spécialement brevetée et homologuée pour l’occasion et qui sera dorénavant reproductible par n’importe quelle structure souhaitant créer un bâtiment similaire.

L’ensemble du domaine sera chauffé par un même réseau de chaleur : chaudière bois avec des plaquettes forestières fabriquées par les travailleurs de l’ESAT. Les dépenses énergétiques seront réduites autant que possible.

L’auberge située au centre du projet Beubois de l’association « L’âtre de la vallée » qui accueil des adultes handicapés et qui va bientôt ouvrir ses portes.